Le nettoyage de cuves de fioul
Le fioul est un combustible cher et polluant, et pour ces raisons en fort déclin, notamment pour le chauffage individuel. Mais il reste le carburant de référence pour les véhicules non routiers, puisqu'il est beaucoup moins taxé que le diesel, dont il ne diffère que par la couleur. Le fioul se stocke dans des cuves, dont le site Net'Cuv rappelle les besoins en termes d'entretien et de nettoyage.
De manière naturellle, le fioul se décante dans la cuve, ce qui crée une accumlation de sédiments. Des boues se fixent sur les parois et nuisent à la qualité de chauffage des appareils. De même, de la condensation se forme à cause de l'humidité de l'air, lorsque le niveau de fioul diminue, ce qui accélère le processus d'oxydation des cuves. Pour ces raisons, un nettoyage des cuves est recommandé tous les dix ans environ pour les particuliers, et tous les cinq ans pour les professionnels, dont l'usage de la cuve est nécessairement plus récurrent. En cas de réparation d'une cuve, une cuve de substitution est installée de manière temporaire.
Crédit photo : Nettoyage cuves Chelles
Le nettoyage de cuve est une opération complexe, qui nécessite deux techniciens, pour des raisons de sécurité. Les cuves équipées de trou d'homme nécessitent dans un premier temps le démontage de celui-ci et de sa tuyauterie, le pompage du fioul puis le curage des parois et les éventuelles réparations. Le fioul est ensuite remis en cuve et le trou d'homme refermé. Les déchets sont quand à eux aspirés et transportés dans un centre de traitement agréé.
Pour les cuves sans trou d'homme, l'opération est semblable, à la différence près que le curage est réalisé par rincage et et que les boues sont aspirées.