Le fioul, une énergie controversée
Une énergie puissante
Les chaudières au fioul ont connu de nettes améliorations dans la qualité de la chaudière elle-même et du fioul qu'elle utilise comme combustible.
En effet le fioul est une source d'énergie très puissante adapté pour chauffer les grandes surfaces. C'est également une solution très précise en matière de chaleur demandée grâce à un thermostat d'ambiance qui va permettre de réguler parfaitement l'air ambiant. De plus la qualité de la chaleur générée par le fioul est douce et agréable.
Aujourd'hui, les chaudières au fioul à condensation sont des modèles très répandus car ils sont très performants. Ces chaudières aux rendements immenses permettent à leurs utilisateurs de faire d'importantes économies d'énergie. Mais également d'économies financières car ces machines sont très fiables, elles ont une durée de vie moyenne de 20 ans.
Au contraire des idées reçues à propos du fioul, il ne représente aucun risque d'explosion et présente même une très bonne sécurité pour ses utilisateurs.
Lutte gouvernementale contre l'empreinte carbone
Cependant le chauffage au fioul est voué à disparaître. En effet le conseil de défense écologique vient d'annoncer qu'aucun logement neuf ne pourrait être équipé d'une chaudière fonctionnant au fioul à partir de 2022.
De plus, une prime a été mise en place pour tous travaux de remplacement d'une chaudière au fioul par un équipement éco-responsable. Mise en place en 2017, le montant de cette compensation financière, appelée Prime Énergie, a été renforcé en 2020. Il peut s'élever à hauteur de 4000€ selon les revenus des ménages demandant cette aide.
Cela rentre dans une politique visant à réduire l'utilisation des énergies fossiles. N'ayant pas atteint l'objectif des 23% de consommation d'énergie renouvelables en 2020, le gouvernement prend des mesures pour faire augmenter le nombre de foyers utilisant ce type d'énergie. Un système de rémunération à la prime a été mis en place afin d'inciter les Français à faire le pas vers une transition écologique. Car le fioul consomme 1,5 fois plus d'oxyde de carbone, 3 fois plus d'oxyde d'azote et 8 fois plus d'oxyde de soufre qu'un appareil à gaz naturel.
Il existe beaucoup de solutions très efficaces afin de remplacer le fioul comme énergie pour son foyer. Il est possible de passer à l'électricité ou au gaz sans oublier des solutions renouvelables comme le bois ou l'hydraulique. Pour cela il faut changer de fournisseur. Il en existe beaucoup, qui répondent à des problématiques différentes telles que le prix, l'environnement ou encore la qualité du service. EDF par exemple; est le leader du marché. Ils sont un peu plus cher que leurs concurrents mais des millions de Français leur font confiance pour la qualité du service. Mint Énergie eux se démarquent grâce à un prix compétitif et une offre d'électricité verte.
Changer sa chaudière au fioul c'est participer à l'effort commun visant à réduire la consommation des énergies fossiles.